«  Regard Sur »

«Regard sur» est une envie partagée entre François Alaitru, photographe, illustrateur sonore, et Marie Mercadal, artiste de cirque, d’«imprimer» les rencontres et les échanges de manière originale.
La proposition est d’instaurer des moments de rencontres à travers la pratique du cirque et de sa diffusion pour créer ensuite des cartes postales sonores et audio.

En fonction du contexte nous proposons des représentations et ateliers ainsi qu’un travail de photographie et de prise de son/textes/voix.
 
1ère édition Kosovo, Mitrovitza novembre 2011
Suite à des représentations et ateliers découverte cirque dans les deux parties de la ville, le projet a abouti par une exposition à Pristina
Partenaires Institut français de Pristina et Ambassade de France du Kosovo

2nde édition Cambodge, Phnom Penh septembre 2013
Le projet  a laissé des marques sur les mur de l'école de cirque, suite à des ateliers avec les élèves de l’école de Cirque Nationale, à une réalisation mise en scène autour du trapèze fixe et des sorties photos autour de l'espace public.
Partenaires Institut français du Cambodge et Ecole de cirque nationale de Phnom Penh 

Nous souhaitons poursuivre le projet dans une démarche d’exposition comparative. Dans la finalité de présenter une forme d’état des lieux du cirque et de ses utilisations dans de différents contextes géo-politiques .

Notre objectif final est de réaliser une exposition sonore et visuelle sur le cirque et sa pratique dans de différents pays du monde. 

Nous sommes actuellement à la recherche d'une 3ème édition.

 Prise de Photo 

Prise de Photo 

 Exposition realisée au Cambodge en Septembre 2013 devant l'école de cirque.

Exposition realisée au Cambodge en Septembre 2013 devant l'école de cirque.

  Prise de Photo

Prise de Photo