Projets Internationaux

Depuis quelques années j’ai le plaisir d’inventer et de construire des projets à l’étranger. Accompagnée par des partenaires locaux, je diffuse mes spectacles et mets en place des actions qui me paraissent adaptées et pertinente dans le contexte qui m’est proposé.
En association à mes représentations, je donne généralement des stages de trapèze avec des directions physiques et esthétiques précises, permettant aux élèves d’apprendre les bases de cet agrès et de développer leurs potentiel scénique.
J’utilise des notions de danse contact et contemporaine, pouvant être réinvesties dans l’espace aérien, et je m’appuie aussi sur des notions d’apprentissages fondamentales en art de la scène et du cirque contemporain.

Mon objectif est que chacun des participants puisse trouver une manière singulière d’utiliser et de s’exprimer sur le trapèze.
Les actions se définissent dans une volonté d’accompagnement durable, que tous puissent aller vers une autonomie, et continuer à progresser sans ma présence sur place.
Il m’arrive de réaliser à l’étranger des mises en scène et d’être utilisée comme un regard complice pour des productions déjà existantes.
Il m’arrive aussi d’intervenir dans les écoles et établissements français et d’y proposer une action cohérente en lien avec le programme des apprentissages annuels. 
 

 

Quelques exemples de Projets internationaux:

 Avril 2015 : Tournée en Guyane de «Comme une goutte d’eau dans un sac à main». Atelier Master Class de trapèze fixe avec les artistes professionnels locaux, et intervention dans le centre pour aveugle de Cayenne avec un apprentissage du trapèze fixe par la danse contact.

Février 2014 : Représentation de «Comme une goutte d’eau dans un sac à main» au festival de cirque jeune Public de Cotonou. Mise en place d’un stage de trapèze pour les artistes Béninois des compagnie «Shegounola» et les «Super accrobates» de Cotonou, projet mis en place par l’Institut français du Bénin. Interventions cirque et danse avec la classe de CE2 de Cotonou.

Septembre 2013 : Stage de trapèze à l’école de cirque nationale du Cambodge, mise en scène du spectacle final et représentations, projet mis en place par l’Institut français du Cambodge via le projet «Regard Sur».

Mars 2013 : Stage de trapèze fixe niveaux confirmés et débutants à l’école Shabazi Circus en Israël. Recherche émotionnelle et chorégraphique au trapèze fixe pour les élèves avancés et apprentissages des bases scéniques et techniques pour les débutants.

Novembre 2012 : Stage de trapèze fixe à Belgrade pour niveau confirmé. Approche du trapèze par l’engagement émotionnel et la création. Mise en scène générale de la création finale.

Mars 2012 : Projet d'ateliers pédagogiques et de représentations en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo dans le cadre de la semaine de la Francophonie, projet mis en place par les Instituts français des 2 pays.

Novembre/février 2011 : Travail d'adaptation de «Comme une goutte d'eau dans un sac à main» en Serbo-Croate et  en Albanais. 
Représentions à Banja Luka, Sarajevo, Zagreb, Belgrade, Mitrovitza, Peja.
Projets mis en place par les associations Cirkorama, Cirkusfera et les Instituts français de Bosnie, Croatie, Serbie et Kosovo.
A Zagreb, Belgrade et Banja Luka les représentations sont accompagnées par des stages d’une semaine de trapèze fixe avec une approche du mouvement dansé.