« Cirkobalkana »
Projet d'appui au développement de la filière cirque dans les Balkans

Le projet Cirko’balkana est né suite à de nombreuses réflexions et échanges constructifs entre Milan Manic, Jadranka et Nicolas Mijatovic, Arnaud Essertel et Marie Mercadal.

En 2011, nous constations ensemble un cruel état des lieux au sujet du nouveau cirque dans les Balkans.
Manque d’espace de pratique, absence de soutien,  défaut de visibilité réelle des artistes de cirque en Serbie, insuffisance d’aide financière...
Portés par le goût du risque et la certitude que le cirque a le pouvoir de créer des embrasures dans tout type de configurations, nous avons décidé d’entreprendre un projet ambitieux « Cirkobalkana ».
Reliés malgré la distance, nous avons travaillés intensément pour trouver des moyens et des partenaires pour nous déplacer jusque dans les Balkans avec notre cirque : chapiteau, remorque cuisine, caravanes d’habitations, afin nous implanter 1 mois à Zagreb puis à Belgrade.

 1ere édition à Zagreb

1ere édition à Zagreb

 1er Edition Belgrade

1er Edition Belgrade

 2eme Edition Belgrade

2eme Edition Belgrade

en route pour les balkans cirkobalkana.jpg

Cette réalisation a été particulièrement pertinente dans le contexte historique, social et politique actuel.

Pionnier de l’initiative de collaboration franco-balkanaise circassienne nous étions rassemblés par ce désir intense de réaliser ensemble une ouverture nouvelle.

Sur place, nous avons vécus des émotions fortes, des rencontres inattendues…
Nous souhaitions utiliser notre chapiteau comme un lieu de rencontre inter-culturel d’entente, de création, d’invention, de pédagogie, et d’ouverture durable et d’enthousiasme pour les nouvelles générations.
Des partenaires précieux nous ont accompagnés dans cette initiative,  sans qui rien n’aurait été réalisable. Les ambassades, les Instituts français et leurs attachés culturels nous ont accompagnés. 

Suite à la première édition, nous avons été encouragés et produits par l’Ambassade de France de Serbie, pour entamer une création. « Oldness ».
Les deux premières éditions, ont été l’une et l’autre des expériences incomparables... Celle-ci c’est jouée dans le cadre du bitev festival sous notre chapiteau.

De nouvelles inventions ont germé pour la suite. Les artistes Balkanais ont travaillé avec My Laïka! pour l’édition suivante du festival , cela nous parraissait à tous pertinent que la transmission puisse se faire par plusieurs acteurs.

En 2017, les balkanais se sont mobilisé pour  l'achat de leur propre chapiteau. Ils ont obtenu celui-ci avec brio, et continuent à renouveller l’expèrience de Cirkobalkana dans leur propre structure.
C’est donc avec beaucoup de joie que nous vous informons que chaque année aura lieu à Belgrade, Pula, Zagreb, Novi Sad où ailleurs d’autres éditions du festival sous un chapiteau magnifique qui appartient aux associations Cirkorama et Cirkusfera.

Histoire à suivre …

Le projet Cirkobalkana a été sélectionné par le réseau "Occitanie Coopération " pour être présenter à l'Agora 2016 au sein de la tribune des projets.

Quelques liens:
https://www.courrierdesbalkans.fr/cirkobalkana-de-retour-au-festival-bitef

https://www.courrierdesbalkans.fr/cirkobalkana-cirque-et-poesie-tragi-comique-sur-les-routes-de-croatie-et-de-serbie

https://www.youtube.com/watch?v=PfeQq8dDWwc&feature=youtu.be

 Edition 2018 à Novi Sad sous le chapiteau de Cirkusfera et Cirkorama

Edition 2018 à Novi Sad sous le chapiteau de Cirkusfera et Cirkorama